QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
ET PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Cliquez sur l'image et
feuilletez notre brochure !
NOTRE EXPERTISE
Nos interventions proposent aux Dirigeants, DRH, Gestionnaires de carrières, Responsables sécurité, Médecins et Infirmiers du travail, Membres du C.H.S.C.T., Managers, (…) une approche globale et objective pour réaliser un diagnostic et un plan d’action psychosocial.
L’intention de nos prestations de conseil et de formation en matière de prévention et de gestion du stress et des risques psychosociaux est de vous accompagner à créer et à maintenir les conditions d’un meilleur équilibre entre performance, compétence et bien-être au travail.
> Nous sommes avec vous sur les trois niveaux de prévention <
Prévention primaire
Comment anticiper le risque :
l'éviter ou le réduire ?
Développer du confort
Ici, la difficulté est identifiée ou anticipée. Il s’agit de repérer les situations de travail en cause et d’agir avant qu’elles ne produisent leurs effets.
Prévention secondaire
Comment gérer au mieux les difficultés apparues ?
Ici, la difficulté est constatée. Il s’agit d’aider les personnels à mieux gérer les situations difficiles de travail.
Prévention tertiaire
Comment gérer les effets produits d'un risque ?
Ici, la difficulté est installée. Il s’agit d’aider les personnels à retrouver la santé et à empêcher que ne réapparaisse le problème.
Vers une amélioration du bien-être au travail
> Nos 5 modalités d'intervention <
L’étude qualitative permet d’identifier des mécanismes particuliers et d’aborder la complexité des situations. Nous pensons que l’écoute directe des personnes au travail est la meilleure façon de recueillir de l’information sur le mal-être avéré et sur les risques. Nous cherchons à repérer l’interaction entre une situation, une organisation et le vécu des personnes concernées.
Notre démarche vise à accompagner les organisations vers une gestion autonome des risques psychosociaux. Notre démarche se structure autour de trois thèmes : sensibiliser le comité de pilotage ; transférer les compétences aux acteurs de la prévention ; élaborer avec vous la méthodologie d’intervention.
Une fois le diagnostic posé et la conception de l’intervention validée, nous sommes présents à vos côtés afin d’engager dans les meilleures conditions la mise en œuvre autour de trois axes : l’intervention de prévention et de gestion, le pilotage des actions identifiées et la communication institutionnelle pour assurer la meilleure compréhension de tous.
Pour inscrire la qualité de vie et la santé au travail dans la durée, l’observatoire social permet de suivre sur le moyen et le long termes les fluctuations et les évolutions du climat social. L’objectif est d’anticiper une éventuelle détérioration et de consolider les acquis du bien-être au travail.
Pour permettre aux organisations de mieux prévenir le risque psychosocial et de renforcer la qualité de vie au travail, nous sensibilisons sous forme de conférences et nous formons les personnels pour une intégration au quotidien des bonnes pratiques.
Prévenir et gérer le stress
Intégrer la qualité de vie dans son management au quotidien
Prévenir et gérer le burn-out (épuisement professionnel)
Mieux gérer ses émotions
> Techniques d'optimisation de son potentiel <
L’engagement et la compétence sont des clés de la performance, encore faut-il entretenir ou même développer sa capacité de travail par un soin apporté au potentiel physiologique et mental. Ainsi la découverte de nouvelles techniques d’optimisation du potentiel donne la possibilité de conjuguer performance et qualité de vie au travail.
Lorsque votre rythme de travail est soumis à des horaires atypiques, vous pouvez compenser cette contrainte par une meilleure gestion des temps de sommeil et de l’énergie. Nos stages permettent de comprendre le sommeil pour mieux le gérer, ils favorisent la maîtrise de techniques pour accroître la capacité de récupération et adapter son rythme alimentaire.
Dormir n’est pas si facile : il convient de connaître les clés d’un bon sommeil, d’identifier son « type de dormeur », de gérer les aléas d’une vie professionnelle soumise à diverses contraintes. Pour assumer un engagement professionnel remarquable, il s’agit de savoir récupérer en toutes circonstances par une meilleure connaissance de son fonctionnement.
Il ne suffit pas d’être performant, encore faut-il l’être sur la durée. Pour cela, nous proposons, à ceux qui veulent inscrire leur engagement professionnel sur le long terme, de développer une meilleure connaissance de leur corps. Ils pourront ainsi mieux prendre conscience de leurs gestes et de leurs postures, identifier les signaux faibles comme les symptômes d’une pathologie à prévenir, mieux connaître les fonctionnements physiologiques et les besoins du corps pour prendre soin d’eux.
Vous souhaitez budgéter votre formation ?
Vous souhaitez avoir des informations complémentaires ?
Vous recherchez une formation
adaptée à vos besoins ?